Pour profiter de la saison estivale, vous avez envie de passer une nuit à la belle étoile, griller des guimauves et de la viande autour d’un feu de camp et découvrir votre parc national favori. Sachez qu’un camping réussi se prépare. Suivez les conseils suivants pour votre prochaine aventure.

Choisissez le bon site

Quelles activités voulez-vous faire : chasse, pêche, VTT, escalade… Discutez en famille ou entre amis du site qui pourrait répondre aux envies de chaque campeur (enfant et adulte). Si vous avez des novices, choisir un terrain situé dans un parc national pourrait être une bonne idée. Vous souhaitez avoir l’opportunité d’explorer les villes locales ou faire de la randonnée en journée ? Optez donc pour un endroit où vous serez non loin de la civilisation.

Réunir tous les équipements indispensables

Pour toute expérience en plein air, votre équipement de camping devrait inclure au moins les éléments suivants : tente, lit de camp, batterie de cuisine, sac à dos, vaisselle de camping, matelas de sol, trousses de premiers soins, chaise pliante, insecticide, bottes de randonnée, allume-feu, écran solaire et lampes de poche. Pour rester au sec, vous devez apporter des vêtements de pluie, des chaussures imperméables et une bâche pour vous protéger de l’humidité.

Nourriture et partage des responsabilités

Des campeurs affamés sont des campeurs malheureux. Prévoyez au maximum les aliments que chaque participant aime. Pour leur cuisson, vous avez le choix entre un réchaud de camping, du feu ou un four hollandais. Emportez assez de collations et de bouteilles d’eau. En outre, tout le monde aura le temps de profiter du camping si les responsabilités étaient partagées. Ainsi, établissez une liste journalière pour chaque campeur pour compléter l’expérience.