Guyane n’est pas seulement cette Amazonie française qui impressionne par sa richesse naturelle. C’est également un haut lieu de culture fortement marqué par son carnaval qui est le plus long du monde. Les festivités débutent le mois de janvier pour ne prendre fin qu’en mars ! Conjuguant passé et présent, le carnaval guyanais est coloré et rythmé par des orchestres carnavalesques.

Histoire

Le carnaval de Guyane prend ses sources dans les carnavals des pays occidentaux. Dans les débuts, il a été réservé aux colons guyanais. Les esclaves ont défié l’interdit en organisant des festivités clandestines. Depuis, ce carnaval a constitué pour eux le seul moyen de se sentir libre et de pouvoir célébrer leurs coutumes et traditions purement africaines. Le carnaval a été ainsi métissé. Un évènement séculaire, cette manifestation fait le bonheur de toutes les générations par ses multiples facettes. Cette année le carnaval guyanais se déroule du 14 janvier au 1er mars.

Personnages

Les reines du carnaval sont les Touloulous. Déguisées et embellies de la tête aux pieds, elles représentent les bourgeoises. Le but étant de rester dans l’anonymat durant toutes les festivités : gants, masque, cagoule, silhouette rembourrée, robe longue très élégante… Puis il y a les Neg’Marrons, des personnages qui représentent les esclaves fugitifs d’autrefois. Vêtus d’un simple Kalimbé rouge et portant un bandeau rouge sur la tête, ils sont huilés à la suie. Ce ne sont que les personnages caractéristiques, mais il y a également des zombies, soussouris, Lanmo et bien d’autres.

Organisation

Nombreuses sont les festivités qui se déroulent pendant les 2 mois du carnaval de Guyane. Le carnaval de rue se tient chaque dimanche. Les ruelles de la ville sont animées par des groupes dansants et chantants aux rythmes d’une musique traditionnelle. Une grande foule suit les défilés. Chaque samedi soir, ce sera plutôt des bals parés-masqués. Mazurka, piké djouk, biguine… les danses ne prennent fin qu’à l’aube ! Du côté de la galette des Rois, les maisons se convertissent même en ateliers de création de costumes pour que tout le monde se mette dans l’ambiance.

Pour en savoir plus sur les voyages et le tourisme