Se faire agresser dans la rue ou être le témoin d’une agression n’est pas monnaie courante. En France, la défense personnelle ne s’improvise pas et est très réglementée. Ici, nous vous donnerons quelques conseils afin de rester maître d’une situation qui dégénère dans le respect le plus total de la législation.

La communication comme outil de persuasion

Avant même de penser à utiliser la dernière technique de combat à la mode, vue à la télévision, il est nécessaire d’avoir des bases en communication. La communication permet la désescalade verbale lors d’une situation d’agression. En effet, le stress et les montées d’adrénaline ont tendance à faire envenimer les choses alors que rester calme, garder le sourire et négocier calmement peut souvent permettre de se sortir d’une situation chaotique.

Le port d’armes réglementé

Il faut savoir que le port d’armes est interdit. En effet, les armes sont classées dans diverses catégories et ces catégories sont réglementées. On y trouve par exemple les armes de guerre, les armes à feu et même les couteaux. Pour légalement pouvoir utiliser une de ces armes dans la rue, plusieurs conditions sont donc requises. La première est évidemment de récupérer l’arme sur un éventuel agresseur. La seconde est de l’utiliser en respectant la notion de proportionnalité entre l’attaque et la défense, ainsi que la notion d’immédiateté. Dans la catégorie 6, par exemple, est rangée la matraque télescopique électrique. Sa vente est légale auprès des majeurs, par contre, son port est interdit, sauf en cas de motif légitime. Des sites comme www.shopgun-defense.com vendent du matériel de défense comme les matraques.

 

 

Les armes par destination

Une arme par destination est, comme son nom l’indique, un objet qui n’est pas destiné initialement à la défense personnelle. Un grand nombre de pays ont développé au fil des siècles des armes en utilisant par exemple des outils agraires et même parfois des vêtements du quotidien comme c’est le cas en Indonésie. L’idée est de s’équiper d’objets qui pourront servir lors d’une agression à conserver une distance de sécurité et à frapper un individu dangereux. On pourra par exemple s’équiper d’un parapluie solide, d’une perche à selfie, d’une canne… En étant un peu créatif, il vous sera possible de concevoir des armes par destination étonnantes.
Pour conclure, afin d’être rassuré et de gagner en confiance dans la rue, la prise de cours d’arts martiaux vous permettra de développer des stratégies, afin de vous sortir de mauvaises situations. Pour ceux qui n’osent pas franchir la porte d’une salle de sport, vous renseigner sur la communication non violente, la PNL ou encore l’analyse transactionnelle vous donneront des outils de communication verbale et non verbale afin de vous sortir de problématiques difficiles.