Si vous pensez que le pliage de papier est réservé aux élèves de la petite section, l’origami vous fera changer de point de vue. En effet, avec de la pratique et une imagination débordante, vous pouvez obtenir des résultats dignes d’un chef-d’œuvre. Avant de vous lancer, découvrez l’univers étonnant de cet art asiatique.

L’origami et son origine.

Le nom origami est obtenu par la composition de deux mots japonais « oru » (plier) et « kami » (papier). Il est apparu en Chine au VIe siècle sous l’appellation « zhéizhi ». Arrivé au Japon grâce à des moines bouddhistes, cet art fut surtout utilisé pour décorer les tables pendant les cérémonies. L’usage se développa avec le temps et intégra la religion et l’éducation. Parmi les personnes célèbres dans ce domaine, il y a notamment Joseph Albers, connu pour avoir enseigné l’origami dans les années 1920. Akira Yoshizawa avec ses 50000 œuvres est également une source d’inspiration des origamistes contemporains.

L’origami, c’est quoi ?

L’origami consiste à plier du papier, généralement de forme carrée, un certain nombre de fois pour obtenir la forme d’un objet en particulier. Traditionnellement, sa réalisation ne nécessite aucun découpage ou collage. Plus les enchaînements de pliages sont compliqués, plus le résultat est remarquable. Cet art requiert de l’adresse, de la patience et surtout beaucoup d’imagination. Parmi les modèles les plus populaires, vous connaissez sûrement déjà la grue ou la cocotte en papier. C’est un art très pratique pour l’éveil de la créativité de vos enfants.

L’origami modulaire.

L’origami modulaire est une variante de l’origami qui consiste à assembler plusieurs papiers pliés. Cela permet généralement d’avoir des modèles plus complexes et plus grands. Il est donc plus minutieux, mais les résultats sont remarquables. Ce type d’origami est né du Kusudama. Ce dernier est l’assemblage de différentes pièces, parfois jusqu’à une centaine, pour obtenir une forme de base sphérique. L’origami modulaire est particulièrement apprécié pour faire office d’élément décoratif. C’est idéal alors si vous souhaitez donner un esprit zen à votre intérieur.