Les bases des jeux de fléchettes

Les jeux de fléchettes sont passionnants et ont de nombreuses déclinaisons, mais ils utilisent une même cible et se font à une distance réglementaire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de la cible du pas de tir et les règles du jeu.

Les caractéristiques de la cible

La cible présente 20 secteurs avec un angle de 18 degrés et une partie centrale appelée bulle ou bull eyes. Chacun de ces secteurs est subdivisé en parties simples, doubles, triples, bulle extérieure ou intérieure. Les parties simples sont souvent peintes en blanc et noir, tandis que les doubles sont de couleurs vertes et rouges. La bulle extérieure se décline en vert ou noir tandis que la bulle intérieure ou le bull eyes est rouge. Selon la fédération mondiale de fléchette, la largeur intérieure des doubles et des triples doit mesurer 0,8 cm, tandis que le diamètre de la bulle est de 1,27 cm. Le diamètre de la cible est de 45,1 cm. Les rayons du cercle extérieur de la couronne des doubles et des triples doivent faire respectivement 17 et 10,74 cm.

Les mesures du pas de tir et des fléchettes

La cible doit se trouver à une distance de 2,37 m d’une ligne au sol derrière laquelle le lanceur doit se tenir. Elle doit être suspendue de façon à ce que le centre de la cible ou le bull eyes se trouve à une hauteur de 1,73 m. Ainsi la distance entre le pas de tir et le bull eyes doit être de 2,93 m. Par ailleurs, la longueur réglementaire des fléchettes est inférieure à 20 cm et la largeur maximale est de 3,38 cm. La fléchette doit avoir tout au plus 4 ailes et son poids doit être contenu à moins de 50 grammes.

Les règles du jeu

Il existe de nombreux jeux de fléchettes et des règles différentes, toutefois les règles officielles sont régies par la fédération française de darts ainsi que la fédération mondiale. Vous aurez un vaste choix de jeux et de règlements. Si ce n’est que pour citer le 501 ou le 301 double out, le cricket, le Shanghai, le bâtard ou le Cork. Parmi les jeux de fléchettes les plus appréciés, le Cork se joue en commençant par la définition de l’ordre lancée par pile ou face. Le joueur le plus proche du centre du bull l’emporte. Toutes les fléchettes doivent rester sur la cible jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.