Depuis des décennies, les BD bénéficient d’une grande popularité, notamment auprès des Français : lire ces livres permet de se divertir et de s’évader. Ce type de divertissement attire des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées.
Les BD : détente et imaginations
Les BD se déclinent sous toutes les formes et toutes les tailles : romans graphiques, magazines spécialisés, comics, mangas, albums, voire des livres pour les intimes… L’effet procuré par leur lecture est tout simplement agréable. Cela se résume en des moments de détente, de bien-être ou des échappées lointaines vers de nouveaux mondes. Les dessins narrent l’histoire tandis que les bulles affichent les dialogues. Ces éléments servent à donner vie aux différents personnages. Le lecteur s’immerge immédiatement au cœur du récit grâce aux dessins.
Les avantages avec les BD
Les illustrations des BD les différencient des romans. Cette conception est surtout adaptée aux jeunes lecteurs. Ils éprouvent des difficultés à imaginer les scénarios des textes sans images. Bandes dessinées riment avec plaisir, évasion et détente. Ces concepts varient d’un lecteur à un autre : enfants, adolescents et adultes. Les passionnés de ces livres trouvent parfois leur motivation en suivant les aventures de leurs personnages favoris. Les avantages avec ces ouvrages illustrés sont nombreux : loisirs, remémorations de l’enfance…
D’autres points à savoir
Les BD servent également à enrichir ses connaissances et à s’instruire. Ces livres font réfléchir davantage leurs lecteurs. Les enfants de moins de 12 ans apprécient plus les albums ou les magazines spécialisés, tandis que les ados se plaisent avec les mangas. Les comics sont lus par les lecteurs jusqu’à l’âge de 35 ans. Les romans graphiques font le bonheur de presque toutes les générations. Entre autres, le choix des bandes dessinées varie selon les personnages, les thèmes et les héros principaux.