Activité périscolaire : idéale pour les enfants en primaire

Les activités périscolaires constituent la solution idéale pour occuper les enfants et développer leurs compétences quelques heures par semaine. Pratique sportive, initiation à la musique ou à l’art et au travail manuel, autant de possibilités pour leur apprendre continuellement de nouvelles choses de façon ludique.

Une activité périscolaire, c’est quoi ?

Une activité périscolaire est un loisir à but éducatif organisé pour les enfants dans la semaine après leur sortie de l’école ou le mercredi après-midi. L’objectif est d’occuper les enfants et de ne pas les laisser constamment rivés à des écrans tels que la télévision, les smartphones ou les jeux vidéo. Il est important qu’ils passent leur temps libre avec des enfants de leur âge et qu’ils s’amusent après l’école. En tant que parents, vous pouvez les faire participer à différentes activités ou leur faire découvrir d’autres loisirs lorsqu’ils sont à la maison.

Que faire pendant une activité périscolaire ?

Il existe plusieurs activités périscolaires pour amuser votre enfant et enrichir ses compétences en dehors des heures d’école. Si vous avez un enfant qui déborde d’énergie, vous pouvez l’inscrire à une activité sportive comme le basketball, football, tennis, karaté, etc. Il est aussi possible de les initier à l’art en faisant de la peinture, à la musique ou encore à la couture. Faire des activités ensemble à la maison est également une bonne idée pour nouer des liens entre parents et enfants. Vous pouvez leur proposer de danser ou de chanter, d’écrire des poésies, et pourquoi ne pas leur apprendre à cuisiner ?

Les avantages de ces activités périscolaires

Les activités périscolaires aident non seulement votre enfant à développer ses compétences, mais lui offrent également la possibilité de se détendre et de s’adonner à quelque chose d’intéressant pendant quelques heures. En proposant des activités de loisirs qui correspondent aux goûts et à la personnalité de votre enfant, vous lui permettez de s’épanouir autrement. De plus, les enfants s’intègrent rapidement et apprennent à respecter les autres et les règles.