Vous voulez tester une nouvelle activité de loisirs cet été ? Pourquoi ne pas vous initier à l’alpinisme, un loisir aux multiples bienfaits. Dans Les Alpes ou dans les Pyrénées, la France offre de nombreux sites dédiés à cette discipline. Pour être bien dans sa tête et dans son corps, rien de mieux que ce sport.

 

Réduire le stress

 

L’alpinisme regroupe plusieurs sports, dont la marche et l’escalade. Comme tous les sports, sa pratique permet de se libérer du stress accumulé au quotidien. Selon des recherches, l’exposition au soleil durant la séance y contribue fortement. La vitamine D est connue pour son effet sur le stress. Sa pratique augmente également le niveau de noradrénaline, appelée « hormone du stress », dans l’organisme. Vous pouvez aussi brûler une grande quantité de calories.

 

 

 

Avoir la pêche !

 

Vous avez une bonne condition physique et souhaitez la garder ? L’alpinisme est fait pour vous. Il renforce et tonifie vos muscles. Sa pratique sollicite plusieurs groupes de muscle, notamment les abdominaux, les obliques, les deltoïdes, les biceps et les mollets. L’escalade fait même travailler les avant-bras. Les grimpeurs ont souvent un Indice de Masse Corporelle (IMC) bas, un pourcentage de graisse corporelle plus faible et une force accrue des poignées. En outre, ce loisir permet d’avoir de la souplesse et de l’équilibre.

 

Vaincre la peur et relever les défis

 

La peur figure parmi les plus grands obstacles qui nous empêchent de profiter pleinement de la vie. L’escalade est un moyen efficace de le canaliser. Les grimpeurs sont souvent attachés à des harnais pour leur sécurité et pour les aider à vaincre la peur du vide. On peut donc dire que la pratique de ce sport renforce la confiance et l’estime de soi. À chaque séance, l’alpiniste relève le défi d’atteindre le sommet, choisissant même au fur et à mesure des itinéraires plus complexes. C’est le loisir idéal pour renforcer le mental.