Le trek est devenu aujourd’hui, une activité sportive très prisée. Appelé aussi grande randonnée, il se caractérise par une marche à pied effectuée sur une longue distance. Ce sport d’endurance permet d’entretenir la forme physique, mais surtout de partir à la découverte de la nature environnante.

Le sentier des Douaniers

Le sentier des Douaniers qui est aussi appelé GR 34 est l’un plus beau circuit de grande randonnée en France. Il a été créé en 1791 et il s’étend sur une distance de plus de 1800 km sur le littoral Breton. L’itinéraire traverse la Bretagne d’est en ouest en partant du Mont-Saint-Michel au Golfe du Morbihan. Ce circuit peut prendre en moyenne 73 jours de marche. Le long des pistes balisées, vous pouvez profiter de la beauté des paysages côtiers ainsi que la diversité de la faune et la flore locale.

Le GR 20

Le GR 20 en Corse est le circuit idéal pour la pratique du trekking. Il permet aussi de découvrir la diversité des paysages corses en partant du nord au sud de l’île. Créé en 1972, cet itinéraire de 200 km s’effectue en 16 jours pour les amateurs. Cela est réalisable avec une moyenne de 7 heures de marche par jour. Le GR 20 relie la localité de Calenzana à celle de Conça. Ce circuit est réputé pour être l’un des plus durs d’Europe.

Le tour du Mont Blanc

Appelé aussi TMB, le tour du Mont Blanc est un circuit de randonnée en boucle qui traverse la France, l’Italie et la Suisse. Cet itinéraire permet d’effectuer le tour du plus haut massif d’Europe. Le TMB est long de 170 km et il peut être réalisé en 10 jours de marche selon votre rythme. Pendant le trajet, vous pouvez profiter d’un panorama hors du commun : les paysages alpins, les forêts, les lacs. Des refuges et auberges en tout genre pourront vous accueillir le long des parcours. Ce sera l’occasion de vous reposer tout en découvrant la gastronomie montagnarde.