Il existe une différence dans l’achat d’un matelas gonflable pour le camping et d’un matelas pour votre maison. Un matelas pneumatique pour camping est à transporter et il sera exposé à des facteurs extérieurs comme les aléas climatiques, la saleté et les débris. Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir cet équipement.

À Pompes à air VS autogonflants

Il existe deux types de matelas pneumatiques qui sont les plus courants en matière de camping. Premièrement, il y a les matelas qui se gonflent à l’aide d’une pompe à air et deuxièmement, les matelas autogonflants. Une pompe à air est indispensable pour gonfler les matelas pneumatiques plus grands. Parfois, il est déjà intégré au couchage, ce qui économise de l’espace. Néanmoins, ce genre d’équipement ajoute du poids au lit et ne facilite pas la tâche pour le transport. Les matelas autogonflants, en revanche, sont dotés d’une valve à air qui aspire automatiquement l’air lorsqu’elle est ouverte. Par ailleurs, les modèles autogonflants sont légers et faciles à installer.

Taille et poids du matelas gonflable

Certains campeurs font l’itinéraire à pied et transportent leurs affaires dans leur sac à dos. Si vous faites du camping en sac à dos, un matelas pneumatique léger, compact, non encombrant et facile à installer est un bon choix. En camping-car, vous pouvez choisir n’importe quel matelas gonflable de votre choix. Mais si vous dormez dans une tente, vous devez prendre en considération la taille du lit surtout lorsqu’il est gonflé.

Les matériaux de construction

Les types de matériaux utilisés dans la fabrication des matelas gonflables sont gages de leur résistance, robustesse, imperméabilité et durabilité. Les matelas pneumatiques de type pompe à air sont fabriqués en PVC ou en vinyle. Parfois, un tissu floqué ou en daim sera utilisé sur la surface de couchage pour rendre le lit plus confortable. Pour les modèles autogonflants, le revêtement externe est généralement en nylon ou polyester pour contenir la mousse intérieure en polyuréthane. Ce type de mousse offre des avantages tels que la légèreté, un bon amorti et des avantages thermiques.