Comment faire du stand up paddle ?

Essayez le stand up paddle si vous cherchez un loisir qui permet de vivre des sensations exceptionnelles au cœur de la nature et de se dépenser physiquement. Moins commun que la marche ou le jogging et plus dépaysant qu’un sport en salle, le stand up paddle est une activité nautique qui ne présente que des avantages et qui gagne à être connue. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, jetez-vous à l’eau et partez à la découverte de ce sport atypique !

Quels sont les bienfaits du stand up paddle ?

Le stand up paddle présente de nombreux atouts. Débutant ou professionnel, seul ou en famille, faites le plein de sensations avec ce sport hors du commun ! Il permet avant tout de travailler l’ensemble du corps, mais également l’équilibre. En effet, se tenir debout sur une planche et garder l’équilibre tout en pagayant sollicite une grande partie de vos muscles. Par ailleurs, ce sport permet de profiter du grand air, de la quiétude de la mer ou de la fraîcheur d’une rivière. Outre les bienfaits physiques, le stand up paddle est bon pour le moral, car c’est une occasion de s’aérer l’esprit. Les séances sont propices au yoga et à la méditation.

Quelle tenue et quel matériel pour faire du standing up paddle ?

Si vous débutez dans cette activité, il est conseillé d’opter pour un paddle gonflable. En effet, un support gonflable est moins dangereux qu’un support rigide, car les chocs sont moins violents en cas de chute. Par ailleurs, le transport de votre matériel en est facilité puisqu’il suffit de le plier et de le mettre dans un grand sac à dos. Pour commencer, choisissez plutôt des pagaies symétriques, ainsi vous n’aurez pas à vous soucier du sens de votre pagaie. Le gilet est de rigueur si vous pensez ne pas être à l’aise sur l’eau.

Comment pratiquer le stand up paddle ?

À vos marques, prêt, à l’eau ! Il est conseillé de procéder par étape. Commencez par vous mettre à genoux sur votre planche. Vous pouvez alors ramer en maintenant cette position. Vous vous sentez à votre aise ? Mettez-vous debout les épaules face à l’avant de la planche. Pour vous maintenir en équilibre, gardez les jambes fléchies et les pieds écartés. Une fois votre position stable, empoignez le haut de la pagaie d’une main et mettez l’autre main sur le tube. Vous pouvez alors commencer à ramer. Ne disposant que d’une pagaie, vous devez ramer en alternance de chaque côté de la planche. Outre les bienfaits procurés par ce sport, vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques sites !