Comment jouer au polo ?

Le polo se définit comme un sport pratiqué à dos de cheval, joué par deux équipes composées de 4 joueurs et portant un casque avec un maillet. Étant joué en équipe, le polo fait affronter des défenseurs et des centres. Les maillots portés doivent être distincts pour éviter la confusion.

Le polo en quelques mots

Toutes les races de chevaux peuvent être admises dans le polo. Toutefois, certaines montures sont spécialement choisies pour leur agilité, leur rapidité et leur vivacité. Seuls les animaux susceptibles d’être agressifs ne peuvent monter sur le terrain. Durant la compétition, les participants peuvent changer leur monture. Les meilleurs étalons se trouvent en Argentine, issus du croisement avec la race criolla. Cette dernière est marquée par sa petite taille et sa force.

D’autres informations sur le jeu

Le terrain de polo mesure 275 m de long sur une largeur de 145 m. Le but est constitué de deux poteaux dépourvus de barre transversale et de gardien. La balle a été conçue avec du bois ou du plastique et subit des coups de maillet. Aussitôt qu’un but est marqué, les équipes changent aussitôt de côté avec la remise en jeu au centre du terrain. Aussi, les arbitres ont également leur monture sur le terrain et à la ligne de touche. Pour prévenir le fait que deux chevaux se heurtent, les joueurs ne doivent jamais couper la ligne de la balle et son titulaire.

Des règles à savoir

Durant les parties de polo, les règles à suivre tendent à sécuriser les joueurs et leur monture. Le marquage d’un adversaire est autorisé, tout comme le fait de se pousser les épaules ou l’accrochage du maillet d’un autre participant. Cette dernière action vise l’empêchement de frapper la balle. D’autres gestes sont interdits comme les zigzags devant un antagoniste ou le fait de le marquer dans un angle très ouvert de sa trajectoire.