Mettre en place une manifestation sportive peut s’avérer un casse-tête si vous ne disposez pas des informations utiles et adéquates. En effet, vous devez respecter un certain nombre de règles et penser à vous procurer tout le matériel nécessaire à la tenue de l’événement. Voici les immanquables en matière d’organisation de manifestations sportives !

Les règles à respecter : entre assurance, environnement et normes de sécurité

L’un des points centraux de l’organisation d’une manifestation sportive est la question de l’assurance. En effet, il faut en souscrire une qui couvre la responsabilité civile de tout le personnel présent sur place, à savoir l’ensemble des bénévoles, le staff, mais aussi les participants. Les arbitres et les juges sont inclus dans ce processus.

En termes de sécurité, toute manifestation sportive implique le contrôle médical des participants. Ceux-ci peuvent présenter leur licence ou un certificat de moins d’un an. Le service d’ordre doit s’assurer qu’aucune boisson alcoolisée ne vienne troubler le bon déroulement de l’événement. Par ailleurs, la signalisation doit être adaptée et lisible. Pour une manifestation rassemblant plus de 1500 personnes, la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité devra être prévenue.

Un dernier point capital est le respect de l’environnement. Vous devez procéder à l’évaluation des potentielles incidences de l’activité sur le site. Des amendes pourront être infligées aux fauteurs de trouble.

Un matériel adapté à l’envergure de la manifestation

Organiser un événement sportif requiert des tonnes et des tonnes de matériel. En effet, il faut tout à la fois avoir des barrières de sécurité, comme la barrière toulousaine, en nombre suffisant. Elle permettra de tenir à distance le public. Si l’événement nécessite un tracé, elle peut également le matérialiser. Il est possible de trouver cet équipement en ligne comme sur le site barrieres-vauban.fr. Des stands de nourriture et un poste médical avancé doivent également être mis en place. Pour la remise des récompenses, un podium éphémère est installé. Des plots gonflables indiquent la distance parcourue et sont placés tout au long du parcours.