Pandora ? C’est en s’inspirant de l’Exolune que Mercedes a conçu la Vision AVTR. Ce tout nouveau concept révolutionnaire a été dévoilé au grand jour lors du salon Customer Electronic Show de Las Vegas.
Un concept futuriste ultra-moderne
Cette voiture est le fruit de l’étroite collaboration entre Mercedes et James Cameron afin de réussir à mettre au point un véhicule totalement inspiré de l’univers de Pandora. Ultra-moderne et futuriste, cette voiture est à la fois électrique, autonome et connectée. 33 volets bioniques sous forme d’écailles rétractables recouvrent l’arrière de la voiture pour que le pilote puisse communiquer avec le monde extérieur. Les portes ont également été remplacées par de grandes vitres. Le plus génial, c’est que la Vision AVTR peut se déplacer sur les côtés avec des roues inspirées des graines blanches de l’Arbre des âmes.
Un modèle se rapprochant à un organisme vivant
Le designer en chef de Mercedes, Gorden Wagener, a confié que la société voulait créer « quelque chose qui ressemblait à un organisme vivant ». À cet effet, cette création futuriste fonctionne avec un système de reconnaissance biométrique. Le conducteur n’a qu’à poser la paume de sa main sur la console centrale pour que la voiture démarre. Selon le PDG de Mercedes, Ola Källenius, la Vision AVTR fusionne littéralement avec le conducteur. Elle reconnaît son rythme cardiaque et sa respiration.
Une voiture de luxe écoresponsable
Conscient de l’impact écologique causé par l’émission de carbone que diffusent les automobiles, Mercedes s’est engagé dans une optique de réduire les déchets et d’empreinte de carbone de 30 % d’ici 2030. C’est pour cette raison que la Vision AVTR est conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement, notamment avec des pièces recyclées, du cuir vegan etc. Le cœur de la batterie lui-même est en graphène afin de ne recourir à aucun minerai rare.