Le Valais en Suisse est surtout connu pour ses montagnes et ses forêts. Ce canton abrite notamment le mont du Cervin, reconnaissable par sa forme pyramidale, des stations alpines et des vignobles à perte de vue. Ce lieu reste propice au ski et à la randonnée.

Le Valais et ses plus beaux endroits

Les Alpes valaisannes ont séduit plus d’un randonneur. Véritable coup de cœur pour les traileurs et les marcheurs, cette chaîne de montagne se situe dans la région de Champex. Cet endroit est une destination de rêve le temps d’un week-end de découvertes. Il bénéficie d’une grande réputation pour les amoureux de la nature. Le lac se situant au pied de Catogne et du massif du Trient vient compléter ce panorama idyllique.

Les circuits de randonnée

Le Belvédère de Champex offre un itinéraire de randonnée assez facile. Pour les plus courageux, il est possible de grimper jusqu’au Catogne. Le circuit est parsemé de dénivelés difficiles et comme il n’est pas assez couvert, il donne directement sur le vide. Par ailleurs, pour atteindre le sommet du Belvédère, une petite heure ou plus suffit, sur le sentier le plus court. Un petit chalet se trouve au sommet.

De Champex à la Breya

La Breya est le sommet du Champex depuis sa partie Est. Son accès se fait par télésiège, aussi bien en été qu’en hiver. Pour autant, les plus téméraires préfèreront l’escalade à ce moyen de transport. Il existe différents itinéraires pour escalader cette montagne. Un d’entre eux passe par le val d’Arpette, un autre longe la piste noire, juste en dessous du télésiège. Un troisième appelé chemin des trappeurs passe tout juste à côté du Val Ferret. Depuis ce sentier, les aventuriers pourront découvrir de magnifiques paysages de la vallée.