Le drive-in se présente comme la meilleure alternative aux salles de cinéma et cette tendance revient de plus belle pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Longtemps délaissé, le ciné-parc renaît de ses cendres. L’idée plaît aux spectateurs et le format reste pérenne pour les organisateurs.

Quid du Drive-in ? 

Le drive-in ou ciné-parc est inventé par le chimiste américain Richard M. Hollingshead dans les années 30. La formule est simple : apprécier un bon film depuis la banquette de sa voiture. Dans les zones rurales américaines, ce concept pallie le manque de salles de cinéma. Les films d’horreur et science-fiction ont été diffusés dans les parkings. Au fil des années, le format a conquis le monde entier, mais l’influence des nouvelles technologies a bousculé les habitudes des cinéphiles. Le drive-in a été ensuite délaissé pour un home cinéma bien au chaud chez soi. 

Le drive-in et la pandémie de la Covid-19

L’industrie du cinéma a souffert durant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le drive-in est donc revenu en force pour dissiper l’effet du confinement tant pour les spectateurs que pour les organisateurs. Bordeaux, Marseille ou Cannes ont adopté le concept. Toujours dans les respects des mesures de distanciation sociale, les projections en plein air s’enchaînent aux États-Unis, en Corée du Sud ou encore en Allemagne. Le cinéma reprend ainsi vie dans les parkings. Ce format populaire des années 30 se décline à toutes les sauces dans le monde entier. 

Les avantages du drive-in 

Le drive-in réunit la famille et les amis autour d’un bon film et quelques gobelets de pop-corn, le temps d’une soirée. Le rendez-vous promet des projections de films en tout genre : romantique, comédie, action, horreur… Les organisateurs prévoient un parking et un écran géant à LED. Quant au son, il est généralement diffusé via une fréquence FM spéciale ou radio associative locale. Toutes les conditions sont donc réunies pour apprécier un excellent film en toute sécurité. En prime, vous prenez un bol d’air bien frais durant cette soirée cinéma.