Mise au point, au début du XXe siècle, par un gymnaste américain, Joseph Pilates, la discipline du même nom est une gymnastique douce, aux inspirations diverses, qui allie la respiration profonde à des exercices physiques spécifiques. Ses bienfaits sont nombreux.

Le Pilates : une approche nouvelle

C’est en luttant contre le rachitisme que Joseph Pilates a mis au point sa méthode. Elle consiste à restaurer le centre d’énergie que constituent les muscles profonds de notre corps.

Puisant à la fois dans les techniques du yoga et de la danse, les exercices harmonieux et coordonnés du Pilates permettent, dans une situation de profonde concentration, de rectifier sa posture et de prendre conscience de son corps.

Partant des muscles de la sangle abdominale, les cours de Pilates à Riom, Paris, Toulouse… enchaînent des exercices au déroulement fluide et à l’enchaînement précis. La pratique de la respiration profonde leur donne une singulière efficacité. Ces exercices peuvent nécessiter la présence d’un matériel spécifique.

Les bienfaits du Pilates

Au bout d’une vingtaine de séances, les adeptes du Pilates se sentiront mieux dans un corps plus souple et plus ferme. En rectifiant la posture et en renforçant les muscles centraux, les exercices contribuent à atténuer les maux de dos. Vous y gagnerez également un ventre plus plat.

La pratique du Pilates consolide l’ensemble de la masse musculaire. Dotés d’une nouvelle souplesse, vos muscles sont aussi plus robustes. Cela vous permet d’améliorer votre endurance mais aussi d’éviter certains risques de blessures ou de déchirements musculaires.

Les séances de Pilates sont encore le gage d’une meilleure coordination de vos mouvements. La pratique de la respiration profonde et l’habitude de la concentration tendent à lutter contre le stress de la vie quotidienne. En résumé, le Pilates permet à celui qui le pratique de bénéficier d’une meilleure santé.

Découvrez la proposition des salles de gym en consultant le site http://www.vahaacoaching.fr.