Avec le tennis de table, l’enfant découvre une autre forme du plaisir du jeu. Mais ses impacts sur son organisme et le développement de sa personnalité sont bien plus nombreux qu’on ne se l’imagine. Qu’apporte réellement cette activité ludique pour l’enfant ?

Le tennis de table, vers plus de rapidité et de concentration

Les enfants le considèrent généralement comme un loisir. Ce jeu tend à devenir une activité sportive à mesure qu’il grandit. Ses bienfaits sur les plans physique et mental sont nombreux. En effet, il développe l’acuité visuelle, le sens de l’observation, les réflexes et le tonus musculaire. La perception de l’espace visuel chez le jeune s’en trouve nettement améliorée. Ses facultés motrices se développent rapidement avec l’exercice. Il arrive à mieux coordonner ses mains et ses yeux pour parer les coups de son adversaire. Le ping-pong requiert de la dextérité, de la vitesse et la maîtrise de soi. La précision et la rapidité des échanges exigent une concentration permanente. L’enfant y gagne, restant vigilant tout au long de son entraînement ou match. Il doit anticiper les intentions de l’adversaire et surtout ses coups. Durant la partie, il apprendra à faire abstraction et à se focaliser totalement sur le jeu.

S’inscrire à quel âge ?

Il n’y a pas d’âge pour s’initier au tennis de table mais le plus tôt sera le mieux. Dès 4 ans et avec un matériel adapté, votre enfant peut acquérir petit à petit les rudiments de ce sport. Vous pouvez donc l’inscrire aux clubs de tennis de table et les emmener aux séances spécialement conçus pour les 4-7 ans. Il existe deux catégories pour ce jeu. Le premier se pratique chez soi, en vacance et au bureau également, pendant les séances de pause par exemple. Il s’agit du free ping-pong, accessible à tous sans distinction d’âge, de condition physique. Du moment qu’il dispose du temps et de l’espace pour pratiquer, votre enfant et ses amis peuvent se livrer à une partie. Le second concerne la pratique académique. En tant qu’activité sportive, il est régi par des règles officielles et se pratique dans des clubs.

http://www.fftt.com/site/