Le handball a de multiples vertus : cette activité physique donne la possibilité de s’affirmer sans la moindre contrainte. Ce sport permet également de souder l’esprit d’équipe. De plus, jouer au handball entraîne un meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire et respiratoire. Le corps devient plus musclé et résistant.

Quelques mots sur le handball

Le handball est un sport de ballon joué avec deux équipes. Chacune d’entre elles est composée de 7 à 11 joueurs. Le but est de marquer dans les buts de l’équipe adverse. Ce sont les bras qui sont le plus sollicités. On peut y jouer à partir de 3 ans. En jouant au handball, le corps gagne en tonus. Par ailleurs, la vitesse ainsi que la rapidité sont également améliorées. Les sportifs sont ainsi plus agiles et sont dotés d’une plus grande force.

Un peu d’histoire

Les anciennes versions du handball auraient été déjà jouées en Tchécoslovaquie, comme le « hazena ». Le Danemark avait également sa déclinaison : l’haandbol. Par ailleurs, le sport tel qu’il est connu actuellement serait dérivé du Torball et du Rafball en Allemagne vers le début du 20e siècle. Cette discipline a été incluse dans les J.O. en 1936 puis a été interdite. Elle a été réintégrée en 1972. Au total, ce sport regroupe 400.000 joueurs licenciés. Il figure à la 3e place des sports collectifs préférés des Français.

Les équipements nécessaires

Pour pouvoir jouer au handball, il être équipé d’une bonne paire de chaussures. La tenue est composée d’un short et d’un maillot. Ces équipements sont disponibles chez les revendeurs habituels et à prix abordables. Pour les habitués, un ballon dédié, une genouillère ainsi qu’une coudière sont indispensables. Le sac est également indispensable ainsi que les coques de protection spécifiques aux gardiens de but. Ces accessoires assurent la sécurité du joueur durant les parties.