Paintball : les mesures de sécurité à respecter

Le paintball se présente comme un défi physique inoffensif, mais peut se révéler très dangereux si des mesures de sécurité ne sont pas respectées. Pour pallier cette éventualité, il convient de se familiariser avec les règles de sécurité de base du jeu afin de garantir votre sécurité, celle de vos coéquipiers et celle de vos adversaires. 

Bien s’équiper 

Comme le but du jeu est de marquer les adversaires à la peinture et de les mettre hors-jeu, il est important de porter les équipements adéquats. De manière générale, tous les joueurs doivent porter des lunettes de protection, des masques et des vestes de protection. Ces trois dispositifs sont nécessaires pour protéger l’ensemble de la tête en cas de coup de paintball. Bien qu’il soit interdit de tirer dans cette zone pendant le jeu, il est plus sûr d’anticiper afin d’éviter les blessures. 

Respecter la distance imposée 

Les règles du paintball stipulent que les joueurs ne doivent pas tirer à moins de 10 mètres les uns des autres afin de garantir la sécurité des joueurs. Pendant le jeu, cette règle doit être respectée pour éviter que les joueurs ne se blessent lors des tirs. Si cette distance n’est pas respectée, le paintball peut entraîner des douleurs et des blessures insupportables qui peuvent ruiner toute la partie. Lorsque le tireur franchit cette distance, l’adversaire doit simplement crier « out » pour l’éliminer. 

Sortir en cas d’élimination

Au paintball, l’élimination signifie qu’un joueur a été touché par l’éclatement d’un projectile de paintball sur lui-même ou sur son équipement. Une fois exclu, le joueur en question doit crier « Je suis out » ou « Touché » en gardant les deux mains en l’air. De cette manière, il informe toute l’équipe et demande indirectement à l’adversaire d’arrêter de tirer. Ensuite, le joueur éliminé doit quitter immédiatement le terrain de jeu, canon du lanceur vers le haut et l’autre main sur la tête.