Depuis presque 25 ans, jouer aux jeux vidéo est devenue une des pratiques les plus populaires auprès des jeunes, au point de devenir un métier à part entière. Gagner sa vie via l’Esport est aujourd’hui une alternative envisageable et de plus en plus plébiscitée. Voyons ensemble les essentiels à savoir sur ce phénomène qui crée un engouement sur toute une génération.
Esport, c’est quoi en réalité ?
Depuis l’explosion d’internet et des plateformes d’échange, l’Esport a véritablement pris son envol. Elle est en réalité l’ensemble de toutes les différentes compétitions qui sont en rapport avec les jeux vidéo. Si 20 ans auparavant, ces compétitions étaient organisées dans le plus grand anonymat, elles font actuellement fonctionner une industrie à part entière. Ainsi, l’Esport regroupe plusieurs joueurs, sponsors, diffuseurs, structures ainsi que divers observateurs. Les compétitions d’Esport font partie des événements les plus suivis dans le monde entier.
Un joueur pro dans l’industrie de l’Esport
Quand on parle de gamer, bien souvent on a en tête l’image d’une personne recluse de la société, les volets fermés, plongés dans le monde virtuel. Et bien un pro gamer n’est rien de cela. En effet, c’est une personne qui gagne sa vie via la participation à des compétitions de jeux vidéo organisés par les structures d’Esport. Les joueurs sont véritablement considérés comme des sportifs de haut niveau, ainsi les structures qui les emploient leur assurent des encadrements spécialement dédiés (psychologique, physique, alimentaire) pour leur assurer une performance optimale.
Quelles qualités requises pour devenir un pro gamer ?
Bien qu’il n’y a pas jusqu’à maintenant une formation spécifique pour devenir un pro gamer, il est tout de même indispensable d’avoir certaines qualités. Avant d’acquérir le statut de joueur professionnel, il est avant tout essentiel de s’entraîner entre 35 à 50 heures par semaine pour chaque jeu. Vous l’aurez compris, c’est véritablement une activité à plein temps et non une simple partie de plaisir. Mais au-delà de l’entraînement, un pro gamer doit aussi avoir un excellent esprit d’analyse et une grande capacité de réflexion pour pouvoir faire face à de nombreuses situations durant une compétition.