Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux constitue aujourd’hui le plus grand espace muséographique européen consacré à la période 14-18. Avec ses riches collections permanentes, le musée offre un cadre d’exception pour une exposition guerre 14 18. Il invite aussi chaque année à découvrir une facette de l’Histoire de la Grande Guerre à travers une exposition temporaire.

 

Le Musée de la Grande Guerre, espace d’exposition sur la Première Guerre mondiale

Le Musée de la Grande Guerre est tout simplement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire. Les collections, réparties sur 3000 m2, rassemblent un exceptionnel patrimoine muséographique. Le visiteur y découvre aussi bien des uniformes que des pièces d’armement et d’artillerie, ainsi que de nombreux objets de la vie quotidienne. Présentés de manière à illustrer les différentes facettes du conflit, les 65000 objets et documents permettent surtout de mieux le comprendre.

 

Collections permanentes et expositions temporaires

 

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux combine deux approches. L’exposition permanente sur la Première Guerre mondiale permet de présenter d’une manière vivante et pédagogique à l’aide des objets de la collection cette période clé de l’Histoire. Chaque année, une exposition temporaire vient compléter l’offre. Ainsi, en 2018, pour le Centenaire, le musée a présenté un parcours temporaire dédié aux « Familles à l’épreuve de la Grande Guerre ». Séparations, quotidien bouleversé, retours, mais aussi deuils, autant de situations chargées d’émotion que le musée a su faire revivre pour ses visiteurs à travers des objets de la vie courante, des costumes civils et militaires, des photographies et des lettres.

 

2019 : une exposition temporaire sur la paix

Dans la continuité du Centenaire de la Grande Guerre, l’exposition temporaire 2019 sera consacrée à la préparation de la paix et centrée sur la période comprise entre novembre 1918 et juin 1919. Cette exposition guerre 14 18 offrira une perspective novatrice, rarement explorée : comment un conflit aussi dévastateur que la Première Guerre mondiale peut-il déboucher sur une paix durable ? Comment les diplomates de cette paix ont-ils oeuvré au lendemain du 11 novembre 1918 ? Ce moment essentiel de l’Histoire est peu traité et peu connu. Cette nouvelle exposition sur la Première Guerre mondiale et ses suites est donc très attendue. Elle vient à point nommé pour nous rappeler les enjeux diplomatiques du traité de Versailles aussi bien que du traité de paix qui marque, le 28 juin 1918, la fin effective de la guerre. L’exposition sera à découvrir à partir de juin 2019.