Que vous soyez un grand sportif ou que vous fassiez des exercices plus doux, le stretching doit être ajouté à vos activités physiques pour améliorer votre souplesse et profiter de ses nombreux bienfaits. Pour les gens qui restent assis pendant de longues heures au bureau, l’étirement va permettre de corriger les mauvaises postures.

Améliorer votre flexibilité et votre posture

Faire des étirements réguliers, par exemple tous les matins ou après le travail va optimiser votre souplesse. Cela est bénéfique pour votre santé en général et vous serez plus enclin à effectuer plus facilement vos activités quotidiennes. Les étirements facilitent la mobilité articulaire ce qui permettra de retarder la mobilité réduite au fur et à mesure que vous vieillirez. De plus, vous avez la possibilité de lutter contre la sédentarité au bureau et contre les mauvaises postures en faisant des étirements qui ciblent le bas du dos, la poitrine, le cou et les épaules.

Réduire le stress

Lorsque vous êtes stressé, il y a de fortes chances que des tensions au niveau de vos muscles apparaissent. En effet, vos muscles ont tendance à se resserrer en réponse au stress physique et émotionnel. Ciblez les zones de votre corps où vous avez tendance à manifester votre stress comme le cou, les épaules, le haut du dos ou les mains.

Des exercices faciles pour débuter

  • Etirement du cou : tenez-vous droit debout, laissez les bras et les épaules tombés naturellement, inclinez la tête vers la droite, en essayant de toucher l’épaule droite avec l’oreille droite. Faites la même chose avec le côté gauche.  
  • Etirement des épaules et du haut du dos : amenez votre bras gauche sur le haut de votre corps et maintenez votre bras droit. Saisissez le coude avec l’autre bras et serrez doucement vers la poitrine. Maintenez la position pendant 15 secondes et répétez pour l’autre côté.
  • Etirement des mains : serrez le poing pendant 30 à 60 secondes puis relâchez.
  • Etirement du bas du dos : allongez-vous sur le dos. Tout en gardant votre pied gauche à plat sur le sol, amenez doucement votre genou droit jusqu’à votre poitrine jusqu’à ce que vous sentiez un léger étirement dans le bas du dos. Maintenez votre genou droit contre votre poitrine pendant 30 à 60 secondes puis relâchez. Faites de même avec l’autre pied.