En plus d’être un métier, la navigation est un sport, un loisir, une passion. Si la mer vous attire, si vous avez toujours eu envie de prendre le large et de vous lancer sur les flots, vous allez devoir suivre quelques formations. Si vous souhaitez en faire votre métier, elles vous serviront de base mais, comme votre responsabilité sera plus importante, vous devrez suivre une formation maritime qui vous permettra d’exercer. Découvrons tout cela.

Que faut-il savoir pour naviguer ?

navigational, compass

Si vous souhaitez être aux commandes de votre bateau, ou d’un bateau de location, durant vos vacances, il vous faudra passer un permis bateau de plaisance option côtière pour toutes les embarcations dont le moteur a plus de 6 chevaux.
Si vous souhaitez en faire votre métier, il existe différentes formations et différents niveaux. Le brevet capitaine 200 est indispensable, notamment pour tous les métiers de skipper. Le programme intègre de nombreuses connaissances sur la navigation, la météorologie, la sécurité, la mécanique, la radiocommunication etc. Les personnes ayant obtenu ce diplôme peuvent ensuite passer le capitaine 500 pour être chef de quart ou encore lieutenant de pêche. Certificat Matelot pont, mécanicien 250 kW, certificat restreint d’opérateur, enseignement médical… Il existe autant de formations que de métiers en réalité.

Où passer ces formations ?

En France, ces études se déroulent en école de pêche comme www.ecoledespechesyeu.com. Sur leur site est indiqué la durée de chaque formation et son déroulé. Le principe est simple, chacune se divise en deux temps, une partie théorique et une partie pratique. Ainsi, les élèves sortent avec un véritable savoir et peuvent travailler directement dans leur domaine de prédilection.