Lors de vos prochains voyages, pensez à combiner vos explorations avec de la créativité. Ainsi, vous allez surpasser les séjours ordinaires et vous amuser davantage. Les activités à faire ne manquent pas. Tricot, peinture, tissage ou poterie… la liste est longue ! Pendant votre escapade, vous allez élargir vos connaissances et votre savoir-faire.

 

Qu’est-ce que le tourisme créatif ?

Le tourisme créatif se différencie des voyages habituels de nos jours. Ce genre d’escapade sous-entend de nombreux échanges. Vous aurez l’occasion de partager et de mettre en avant vos multiples talents. À la différence d’un voyage culturel, vous participez à chaque activité, vous ne vous contenterez pas seulement de regarder. Durant vos explorations, vous allez découvrir la culture d’une cité ou d’une Nation tout en prenant part durant les ateliers organisés. Comme exemple, lors d’un passage en Thaïlande, vous aurez l’occasion de cuisiner le Pad Thai, ou de faire du tissage au Guatemala…

 

Formalités à suivre

Il existe différents organismes qui vous offrent la possibilité de participer au tourisme créatif. Comme lors de la visite de l’Islande, vous pourrez faire du trek tricot tout en découvrant les magnifiques paysages du pays. À chaque voyage, vous allez voir des artisans, des créateurs ou des fermiers… Dans cette contrée nordique, vous apprécierez les aurores boréales ou dormirez à la belle étoile… Avant votre départ, assurez-vous de vous informer sur votre destination pour connaître les spécialités. Au cas où les informations manqueraient sur la toile, renseignez-vous directement auprès des habitants.

 

Où trouver des stages créatifs dans l’Hexagone ?

Pour la France, il existe une panoplie de gîtes proposant des activités créatives, pour une durée d’une semaine. Les résidences et les maisons d’hôtes en pleine nature offrent souvent cette possibilité. Lors de ces occasions, vous aurez la chance de vous initier à certaines pratiques, de vous concentrer sur vous-même et d’approfondir vos savoirs. Cela se traduit même en un challenge pour soi et demeure comme une grande motivation. Durant ces 25 dernières années, ce style d’évasion gagne du terrain et change des visites basiques traditionnelles.