Qu’est-ce que le longboard ? C’est un loisir semblable au skateboard mais la différence, c’est que votre planche à roulettes est plus longue. Il nécessite de l’équilibre et une bonne condition physique. Voici ce que vous devez savoir pour bien débuter dans son apprentissage.

Bien choisir son longboard

Plus votre planche est longue, plus elle sera stable. Mais plus elles sont longues moins elles sont agiles. Elles ne tournent pas aussi vite et aisément que les modèles plus courts. Pour les débutants, mieux vaut choisir les planches longues. En outre, avant d’acheter un longboard, réfléchissez au type de conduite que vous voulez faire : promenade en ville, freestyle ou freeride ou downhill (descente de pentes).

 

Goofy ou regular

Avant de débuter, il est important de déterminer avec quel pied vous allez guider votre planche. Ce sera celui que vous avancerez pour ne pas tomber si on vous pousse soudainement dans le dos. Dans le jargon du longboarding, un « goofy » est celui qui fait du longboard avec le pied droit, tandis qu’un « regular » utilise son pied gauche. N’oubliez pas de porter tous les équipements de protection pour votre sécurité, à savoir un casque, des coudières, des genouillères et des chaussures de skate.

Les premiers entraînements

Entraînez-vous sur une surface plane et lisse. Lorsque vous roulez, il est important de garder votre poids centré, vos genoux pliés et votre posture détendue. Ensuite, améliorez votre équilibre en glissant sur une légère pente. Servez-vous de vos bras pour vous maintenir en équilibre. Pour s’arrêter, la méthode la plus simple est le footbreaking. Il suffit d’utiliser le pied avec lequel vous poussez : essayez de le traîner doucement sur le sol jusqu’à ce que vous stoppiez totalement.