Vous pensez partir au ski cet hiver ? Vous ne savez pas quelle station vous conviendrait ? Vous ne souhaitez pas être dans une station trop grande comme dans les Alpes, vous recherchez l’authenticité, l’échange, la vie en montagne ? L’Auvergne vous conviendra à coup sûr ! Les stations sont familiales, tout en proposant des pistes pour tous les niveaux. Les amateurs débutants comme expérimentés se font toujours plaisir. Nous vous proposons de découvrir la station de Super-Besse, qui se trouve dans le département du Puy-de-Dôme.

Géolocalisation

La station de sport d’hiver Super-Besse a été créée en 1961. Elle se trouve sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Elle est au cœur des volcans d’Auvergne. Son sommet culmine à 1850 mètre d’altitude.
Située à 50 kilomètres de Clermont-Ferrand, la préfecture du département, elle est accessible par l’autoroute et les routes nationales. Attention, l’hiver il est prudent d’équiper votre voiture de pneus neige. Les routes sont rapidement déneigées mais mieux vaut prévenir que guérir. Une ligne Flixbus est également mise en place durant l’hiver entre Paris, Bourges et Super-Besse. Le covoiturage est très développé dans la région. Un moyen de déplacement sympa et écologique, pensez-y.

Les différentes pistes et les équipements

Durant votre séjour au ski à Super-Besse, vous allez pouvoir évoluer sur pas moins de 27 pistes. En fonction de votre niveau, vous pourrez descendre 5 pistes vertes, 9 pistes bleues, 9 pistes rouges et 4 pistes noires.
Pour accéder à ces pistes, la station a investi dans un téléphérique d’une capacité de 20 places, de 5 télésièges, de 13 téléskis et de deux tapis couverts. Pour assurer une neige de qualité et une quantité de neige suffisante pour pouvoir se faire plaisir durant toute la saison hivernale, le domaine skiable est équipé d’enneigeurs.

Ski de fond ou ski alpin ?

Durant votre séjour au ski à Super-Besse, vous pourrez vous adonner à différents types de ski. D’abord le ski alpin durant lequel vous allez pouvoir descendre les pistes à plus ou moins grande vitesse, selon vos envies et votre maîtrise. Vous débutez ? Aucun problème. Super-Besse n’est pas une station d’hiver « usine », ici vous aurez la possibilité de prendre des cours avec des moniteurs diplômés et diplomates. Ils vous transmettront leur passion et leurs savoirs acquis durant des années d’expérience. Vous apprendrez réellement à bien skier, à utiliser les bonnes techniques au bon moment, et à respecter ce qui vous entoure (et oui, vous ne serez jamais seul sur une piste, il est important de faire attention aux autres skieurs).
A Super-Besse, vous aurez également la possibilité de faire du ski de fond. Cela vous permettra de vous promener sur les volcans Auvergnats et d’admirer le paysage unique. Attention, cette balade est un brin sportive, mais comme pour le ski alpin, il existe des tracés de différents niveaux et de différentes longueurs. Les promenades en raquette sont également possibles. Pensez à prendre un guide, il vous expliquera la faune et la flore, la vie en montagne, les caractéristiques de chaque mont etc.
Qui dit station familiale, dit équipement pour enfants. Un stade de luge ainsi qu’un espace ludique sont aménagés spécialement pour eux.

Les activités insolites

La station de Super-Besse ne cesse de se réinventer et propose des activités originales. Parmi elle, la sensationnelle tyrolienne Fantasticable ! Sur 1600 mètres vous descendrez la montagne, suspendu dans les airs, à environ 120 kilomètres heure ! Une activité unique qui fera frissonner même les plus courageux.
La station est équipée d’une piste de vitesse et d’un stade de slalom, allez testez votre agilité ! Vous pourrez également avoir accès aux espaces réservés aux nouvelles glisse. Le snowpark, le boarder cross, l’air bag, ou encore le winter speed attendent les amateurs de nouvelles expériences et de sensations fortes.

Le Trophée Andros

Vous aimez la vitesse sur des skis, est-ce que la vitesse dans les sports mécaniques vous intéresse ? Sûrement ! Vous allez être enchanté en apprenant qu’une étape du Trophée Andros se déroule à Super-Besse et que vous allez pouvoir y assister ! La compétition se déroule sur un lac gelé. Pour cette année 2020, elle sera disputée uniquement par des voitures électriques. De grands sportifs ont répondu présents pour venir tester leurs capacités et leur conduite sur glace.

Les hébergements en gîte

Avant de partir bille en tête en vacances au ski, pensez à réserver votre logement. En effet, la station de Super-Besse est appréciée, il vaut donc mieux prévoir sa location avant d’arriver sur place. Il est possible de louer un hôtel, un chalet, une chambre, un gîte à Super-Besse. Chacun de ces hébergement a des caractéristiques propres. Par exemple, les gîtes à Super-Besse sont très prisés par les groupes ou les familles nombreuses car, en règle générale, ce sont de grands logements. Découvrez ces logements sur le site https://www.gites-de-france-puydedome.com/. Vous choisirez le type d’hébergement qui correspond à vos besoins, vos envies.