Vous commencez à apprécier ce loisir aquatique et vous envisagez d’acheter votre propre planche de stand up paddle (SUP) afin de profiter de cette activité en randonnée ou en voyage. Que vous soyez débutant ou expérimenté, nous allons vous aider à choisir la bonne planche de paddleboard, pour une expérience de glisse parfaite.

Tenir compte de votre poids et de votre niveau

Votre poids et votre niveau sont importants au moment de choisir une planche de SUP. Supposons que vous pesez moins de 60 kg ou plus de 75 kg. Vous devrez alors acheter un modèle adapté à votre poids. En outre, si c’est la première fois que vous pratiquez le stand up paddle, il mieux vaut se tourner vers des modèles stables sur l’eau, pour faciliter votre apprentissage. En général, les planches polyvalentes ou All Around vont permettre de profiter pleinement d’une balade tranquille sur les lacs. Optez alors pour des planches All Around ballade !

Faire du surf, du touring ou de la course

Si vous êtes amateurs de surf sur de petites vagues et si vous aimez également les promenades aquatiques tranquilles, les planches polyvalentes sont idéales. Pour pouvoir surfer sur toutes les vagues, les modèles SUP surf sont faits pour les plus expérimentés. Dans la catégorie du Sup surf, vous retrouverez des modèles courts et longs (longboard). Dans la catégorie touring, des planches plus volumineuses avec une forme profilée qui accentuent la vitesse de déplacement quelles que soient les conditions sont disponibles. En outre, les planches typées « racing » sont plus rapides mais moins stables car elles sont plus étroites. Elles sont parfaites pour l’entrainement et pour la compétition.

Une planche de SUP gonflable ou rigide ?

La plupart des gens optent pour une planche de SUP gonflable facile à transporter lorsqu’elle est dégonflée. Ce modèle s’emportera donc facilement en voyage ou en randonnée. Mais si vous disposez d’un espace de rangement suffisamment grand pour entreposer une planche rigide, vous pouvez opter pour des planches rigides qui sont plus stables, plus rapides et plus performantes que les planches gonflables.