Le paysage exceptionnel, l’odeur de la forêt, le rafraîchissement de la brise de montagne… la nature offre de nombreux intérêts pour le randonneur. Elle peut aussi réserver quelques mauvaises surprises si la balade n’est pas bien préparée. Il est, ainsi, indispensable de prendre en compte certaines règles de sécurités importantes pour vivre et profiter d’un parcours sans accidents.
1ère règle : choisir les bons équipements
La règle principale pour partir en randonnée en montagne en toute sécurité consiste à vous équiper correctement. Oubliez les chaussures de villes et sandales ; préférez les chaussures de trail spécialement conçues pour protéger vos pieds pendant le parcours. Quant aux vêtements, le mieux est de porter une tenue aux couleurs vives comme l’orange ou le rouge. Enfin, prévoyez dans votre sac à dos tous les équipements nécessaires comme votre gourde d’eau, une carte IGN, un sifflet, un téléphone, une couverture de survie, une boussole et votre trousse de secours.
2ème règle : préparer votre itinéraire avec minutie
Il est également recommandé de préparer votre itinéraire au préalable afin que vous puissiez bien connaitre le balisage de sentiers et ne pas vous perdre en montagne. Les plans sont, en principe, disponibles auprès des offices du tourisme. Vous pouvez aussi vous procurer une carte IGN auprès des kiosques à presse, des stations-services ou encore dans les librairies au rayon voyage. Pour les plus connectés, sachez qu’il existe aujourd’hui une application sur Smartphone pour avoir les détails de votre itinéraire.
3ème règle : rester vigilant pour éviter les accidents et blessures
Comme l’adage populaire le dit : un accident est vite arrivé. En effet, une seule seconde d’inattention et vous risquez de glisser, de trébucher et de vous faire une foulure. Pour éviter les blessures, il est recommandé de rester toujours vigilant lors de votre randonnée en montagne. Réalisez également des pauses de temps à autres pour récupérer et profitez-en pour admirer la beauté de la vue. Par ailleurs, le mieux est de partir en randonnée toujours accompagné que ce soit dans le cadre des loisirs ou d’une pratique sportive : d’un proche ou d’un guide. Ainsi, en cas d’accidents, vous ne serez pas livré à vous-même.