Matériau omniprésent dans le monde de construction et des travaux d’habitat, le béton sert aussi dans d’autres domaines tels que l’art et bien d’autres encore. Vous pouvez fabriquer beaucoup de choses avec du béton lorsque vous avez du temps libre. Des jardinières, des pots, des bougeoirs, des serre-livres, des bols et même un échiquier sont autant d’exemples d’articles à créer à partir du béton.

Construire la moule

Le béton est un matériau qui peut durer très longtemps et il est parfait pour fabriquer des jardinières durables et élégantes que vous pouvez placer dans votre jardin, cour, allée, etc. Ce projet DIY est à la portée de tous, mais nécessite un peu d’effort, car vous avez besoin de fabriquer une moule dans laquelle vous verserez la coulée de béton. D’une part, une moule en bois est parfaite pour les jardinières rectangulaires ou carrées. D’autre part, une moule en plastique, en carton ou autres matières plus souples, est idéale pour les créations de formes arrondies. Vous verserez votre béton entre la moule extérieure et la moule intérieure. 

Composer le béton

La composition du béton n’est pas difficile, car il suffit de faire le mélange du ciment, du sable, du gravier et de l’eau sur une surface plane au sol. Le dosage de chaque matériau est comme suit : 1 seau de ciment, 2 seaux de sable et 3 seaux de graviers. C’est en fait la règle générale « 1-2-3 » pour la composition d’un béton solide. Vous ajouterez progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une coulée de béton. La quantité de béton à composer est en fonction de votre projet, par exemple les jardinières ont besoin plus de matériaux qu’un bol ou un serre-livre.

La finition du béton

Attendez quelques jours pour le séchage complet du béton avant de retirer la moule. Lorsque vous avez enlevé la moule, vous pouvez procéder à la finition : lissage avec du revêtement en ciment, pose de carreaux, peinture, etc. L’avantage d’avoir des créations en béton est qu’elles s’installent à l’extérieur ou à l’intérieur, car elles ne craignent pas les intempéries et les rayons UV.