L’appeau chasse fait partie des techniques ancestrales pour appeler les animaux sans les alerter. Les oiseaux se rapprochent du leurre sans se méfier et les chevreuils arrivent dans les parages sans chercher à s’enfuir. Instrument d’observation des animaux qui peuplent les forêts, l’appelant sert encore de leurre sonore pour la chasse. Autrefois en noyaux de fruits ou en roseaux, les appeaux sont désormais l’œuvre d’artisans spécialisés pour être vraiment efficaces. Ils témoignent de la passion des hommes pour la faune sauvage dans sa complexité et sa diversité.

Déterminez l’animal à cibler avant d’acquérir votre leurre sonore

Il existe différentes sortes d’appelants. L’appeau chasse est destiné à attirer le gibier. L’appeau oiseau de jardin permet d’enchanter votre extérieur et de faire découvrir la beauté de la nature aux enfants. En forêt, vous pouvez attirer des rapaces peu visibles comme la chouette hulotte et observer son vol une fois le sifflet maîtrisé. Les chasseurs utilisent l’appeau oiseau pour les palombes et les canards. L’important est de choisir votre appelant en fonction de l’espèce qui vous intéresse. Les promenades en milieu naturel prennent alors tout leur sens. Les enfants avancent avec pour objectif d’apercevoir la faune locale. L’appeau requiert parfois un peu d’entraînement. Il prépare l’oreille humaine à identifier les différents cris.

Trouvez un appelant convainquant pour approcher les animaux

Pour fonctionner, le leurre doit reproduire fidèlement le cri ou les bruits de l’animal. Des pièces choisies et un assemblage précis sont indispensables à une imitation réussie. Ce savoir-faire est le fruit d’une connaissance acquise des comportements de chaque espèce. Il permet aux non initiés d’en profiter lors de randonnées découvertes. L’émerveillement devant le spectacle naturel est au bout du sentier forestier : à portée de jumelles, les animaux sauvages passent à proximité du chemin de randonnée. L’appeau oiseau nécessite minutie et expertise pour obtenir des sonorités propres à chaque espèce. L’appeau chasse conçu de manière artisanale satisfait cette exigence pour s’assurer la présence du gibier.

Choisir un appeau facile à utiliser en toute circonstance

Les appeaux vendus par ManuFrance sifflent comme les oiseaux et s’emportent facilement dans le sac. De petites tailles, ils tiennent dans la main et peuvent être utilisés par les enfants. Pour la plupart, il suffit de les porter à votre bouche pour reproduire les sonorités de la nature. Instrument du vivant, l’appeau oiseau peut présenter une structure interne complexe mais reste simple à utiliser. L’appeau canard possède une anche double. Le pépiement du moineau ne peut être imité par un sifflet : l’appeau oiseau contient un soufflet en cuir et du crin de cheval. Vous avez la possibilité d’acquérir un coffret pour ranger vos différents « chilets ».

A lire aussi : tout savoir sur les appeaux.