Le drop est l’un des éléments à considérer lors de l’achat d’une chaussure de running et les fabricants donnent les dimensions du drop de leurs chaussures. La mesure est indiquée en millimètre et en choisissant le drop approprié, vous pourrez optimiser vos performances, être plus efficace dans votre entraînement et augmenter vos chances de ne pas vous blesser.
Le drop, de quoi s’agit-il?
Le drop est la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied d’une chaussure de running. Il se mesure en millimètres, allant de 0 à 14 mm. Les drops sont en général classés en 4 catégories : le Drop zéro (0 mm), le Drop faible (1 à 4 mm), le Drop moyen (5 à 8 mm) et le Drop élevé (+ de 8 mm). En fait, le Drop est un élément important pour les coureurs avancés, mais il est aussi à prendre en considération si vous commencez à courir ou si vous pratiquez la course comme un loisir. Le drop que vous choisissez devrait correspondre à votre foulée naturelle.
Le drop en fonction de la foulée
Vous vous êtes sûrement demandé quel est le meilleur drop pour vous. Pour cela, il faut prendre en compte votre foulée. Vous devrez savoir si vous posez votre talon au sol en premier (attaque talon) ou bien si vous êtes du genre à attaquer le sol par le médio-pied (foulée médio-pied) ou par l’avant-pied. On considère que les drops de 6 à 10 mm sont des drops standards qui sont adaptés aux coureurs qui posent le talon en premier (la plupart des coureurs). Le drop inférieur à 6 mm convient plutôt aux coureurs qui posent le médio-pied au sol en premier.
Les avantages d’une foulée naturelle
Si vous choisissez une chaussure de running qui ne correspond pas à votre foulée naturelle, vous exposerez des contraintes à vos muscles et vous risquerez de vous blesser pendant la course. Donc, une foulée naturelle vous offrira du confort, de sécurité et de la performance. En plus du drop, l’amorti et le retour d’énergie sont des caractéristiques à tenir en compte lors du choix d’une chaussure de course.