Connus pour la station de sports d’hiver Super-Besse, les monts du Sancy réservent bien d’autres idées d’activités en plein air, y compris durant la saison estivale. Découvrez quelques bons plans pour une promenade réussie dans la région, en famille ou à deux.

Randonnées en Auvergne : à la découverte des Volcans d’Auvergne

Si vous aimez la marche et les paysages de montagne, alors vous apprécierez les Volcans d’Auvergne. Ces trésors naturels de la chaîne des Puys se découvrent idéalement lors d’une randonnée pédestre en plein été. Vous pourrez notamment observer le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central. Avec 1886 m d’altitude, ce volcan à l’allure de montagne est accessible à pied ou en téléphérique. Vous pouvez aussi opter pour la visite guidée proposée par le bureau de tourisme de La Bourboule, baptisée “Le Secret des Volcans”. Un accompagnateur vous présentera le fonctionnement et l’histoire de l’un des volcans classés à l’UNESCO de la chaîne des Puys. Lors d’une randonnée en Auvergne, bien d’autres volcans sont à découvrir, tels que le petit Volcan du Tartaret à Murol ou le Puy de Paillaret, l’un des sommets du volcan du Sancy.

Des parcours de randonnée pour tous les niveaux et toutes les envies

Les nombreux aménagements et la diversité des paysages du Sancy offrent une grande variété de circuits de randonnées. Il existe ainsi des parcours allant d’une heure à plus de six heures, ou même plusieurs jours. Si vous souhaitez organiser un séjour de tourisme en famille, optez plutôt pour une promenade courte et facile, telle que le parcours de La Roche des Fées. Au départ de La Bourboule, ce sentier vous mène au village de Murat-le-Quaire, pour un aller-retour de deux heures maximum. En tant que randonneur aguerri, pourquoi ne pas tenter une randonnée d’Auvergne itinérante de plusieurs centaines de kilomètres ? Autour des quinze lacs des Volcans d’Auvergne ou sur les hauts plateaux des monts d’Auvergne, l’expérience s’annonce mémorable.