Pour bien s’amuser entre amis ou en famille le temps d’une soirée, pourquoi ne pas organiser une fête en plein air, plus précisément une « soirée guinguette » ? Facile à organiser, pas besoin de louer une salle ni de faire appel à des organisateurs professionnels, vous pouvez tout organiser vous-même. 

Quelle décoration pour une soirée guinguette ?

Il faut rappeler qu’une soirée guinguette est une fête chaleureuse qui se déroule en plein air. Si vous avez un grand jardin, ce serait l’endroit idéal. Côté décoration, misez sur des éléments décoratifs simples conviviaux comme une nappe à carreaux vichy rouge et blanc. Si vous préférez une ambiance plus chic, optez pour des couleurs neutres telles que le beige ou le blanc. N’oubliez pas de prévoir des poufs et des chaises confortables. Pour l’éclairage, des guirlandes lumineuses et des lampions seront parfaits. 

Qu’est-ce qu’on mange lors d’une soirée guinguette ?

Tout comme la déco, pour le repas, jouez la simplicité. Nul besoin d’un service traiteur, vous n’aurez qu’à préparer vous-même des plateaux de charcuterie et de fromage, des tapas, des sandwichs, ainsi que des petits gâteaux-apéro. Étant donné que vous allez passer toute la soirée à danser et à chanter, mieux vaut réaliser un buffet. Concernant les boissons, le vin est un incontournable de la buvette lors d’une soirée guinguette. Néanmoins, n’oubliez pas de prévoir des cocktails sans alcool. 

Quelle ambiance pour une soirée guinguette ?

Dans une soirée comme celle-ci, la musique est primordiale. Dans votre playlist, choisissez des chansons populaires que tous vos convives connaissent. Cela apportera plus d’ambiance et permettra de chanter et de danser tous ensemble. D’ailleurs, si un de vos convives joue de l’accordéon ou de la guitare, ce serait l’idéal. Ce serait également une bonne idée de prévoir des jeux d’animation pour parfaire l’ambiance. Lors d’une belle soirée guinguette, on joue volontairement au chamboule-tout, à la pétanque ou encore au jeu de stratégie « puissance 4 ».