La France est connue mondialement pour sa cuisine, ses monuments, ses œuvres d’art exceptionnelles, mais également pour sa littérature si singulière. Sur les milliers de livres et recueils qu’il existe, voici trois des grands classiques de la littérature française. 

« Les Fleurs du mal » – 1857

« Les Fleurs du mal » est le numéro 1 de la littérature française. Cette œuvre de Baudelaire est son unique recueil de poèmes en vers. Elle représente à la fois les penchants idéalistes et esthétiques du poète, à travers l’amour, le désespoir, la beauté ainsi que le Spleen. Les Fleurs du mal est un incontournable. Cette œuvre est particulièrement reconnue et appréciée même auprès de ceux qui ne n’aiment pas trop la poésie. En plus de faire partie des meilleurs classiques, il fait partie des livres qui ne peuvent être lus qu’en version papier.

« Les Misérables » – 1862

« Les Misérables » de Victor Hugo fait partie intégrante du patrimoine littéraire français. C’est sans surprise qu’on le retrouve dans ce top 3. Victor Hugo avait cette capacité à captiver ses lecteurs à travers les lignes de ses œuvres, sans forcer les mots. Avec une simplicité attirante, il a su présenter aux lecteurs une époque ancienne, telle que le décriraient un historien et un citoyen aux valeurs d’acier. Les nombreux tomes des Misérables sont classés parmi les meilleurs livres français de tous les temps.

« L’Étranger » – 1942

Comment ne pas citer Albert Camus et son livre « L’Étranger » dans ce classement ! Cette œuvre, réellement plus qu’un simple livre, à vrai dire, est une représentation idoine de la pensée absurde véhiculée par le génie de Camus. Ce livre intemporel et inconditionnel sait emporter le lecteur vers la compréhension et la réflexion sur ce qui nous rend humains à travers ses récits bouleversants.