Outre les classiques montagnes russes, le saut à l’élastique est une véritable solution pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes. Cette activité amusante attire de plus en plus de passionnés dans son rang. Alors, nous allons présenter les essentiels à savoir sur cette activité ludique dans cet article.

C’est quoi le saut à l’élastique

Connu du grand public sous le nom de bungee, le benji, le bungy jumping ou encore le bungie, le saut à l’élastique est l’une des attractions les plus délirantes qui soit. C’est peut-être par le fait de sauter dans le vide avec un simple élastique accroché au torse ou aux chevilles. Cette activité, aussi insolite qu’extrême n’est quand même pas considérée comme un sport, puisqu’elle ne nécessite aucune technique ni entraînement physique particulier. Son principe est simple, se procurer des sensations fortes grâce à la chute libre et aux remontées successives créées par l’élastique.

Les types de sauts à l’élastique

Même s’il n’y a pas de technique particulière, on peut quand même sauter à l’élastique de différentes manières. Le saut le plus célèbre est sans doute le Swan Dive, qui consiste à sauter la tête en avant comme si on plongeait. Le Back Dive est tout aussi génial, vous allez sauté, mais en vous lançant par l’arrière. L’Elevator est un petit peu différent puisque vous allez être attaché au torse et sauter par les pieds. Il y a également d’autres sauts atypiques et tout aussi délirants comme le Blindford, le BMX, le Titanic ou le Pendumum.

La sécurité avant tout

Parce que le saut à l’élastique génère une grosse montée d’adrénaline, il est strictement déconseillé à toutes personnes présentant un trouble cardiaque, une hyperlaxité, une déminéralisation méniscale, une hernie discale, etc. La liste n’est pas exhaustive, alors le mieux c’est de consulter votre médecin et le personnel en charge de l’activité pour voir si vous êtes apte ou non à vous adonner à ce type de pratique. Autre conseil, évitez de mâcher du chewing-gum, car vous risquerez de l’avaler. Il est également préférable de vider toutes vos poches avant de vous lancer.